Notre séjour dans les Vosges du nord 1er au 5 juillet 2024

Vosges du nord
Nous sommes 16 inscrits pour ce séjour dans les Vosges bossues et boisées de la région de Bitche. 12 femmes et 4 hommes dont 2 organisateurs qui, par les caprices de madame météo n’ont pu reconnaître l’ensemble des randonnées.
Les départs et une partie des randonnées ont été reconnus en 2 jours le Week end précèdent le séjour.
Pour l’hébergement, nous avons retenu le refuge des amis de la nature de Sturzelbronn ou nous étions chez nous ... Seuls dans le refuge avec la responsabilité des lieux que nous avait confié Alfred et Patricia de l’association locale des Vosges du nord lors de notre reconnaissance. Les chambres organisées par nos soins ont su donner à nos marcheurs le confort nécessaires à de bonnes nuits réparatrices.
Les repas et pique-niques commandés à un traiteur local , Mr Gerard Letzelter , ont été a la hauteur de nos attentes , nous avons pu nous nourrir des restes le vendredi midi et personne n’est rentré affamés ni même Alfred et Patricia a qui nous avons laissé le poisson …
Nous avons apprécié ce séjour pour son coté découverte d’une géologie stupéfiante et des traces de l’histoire du 11 èmes siècle à nos jours en ce qui concerne les châteaux. Pour les grottes et les châteaux troglodytes, c’est sans doute beaucoup plus vieux ... !
Merci à tous d’avoir participé à ce séjour ponctué de fou- rire et de pluie ; De bonne humeur y compris dans les moments de servitudes auxquels tous se sont pliés avec bonheur.
Merci à tous, merci Alfred, Patricia, Mme et Gerard Letzelter pour votre participation et votre confiance. 
Merci aux clubs vosgiens locaux pour votre accueil et la qualité du balisage.
Merci au CV Remiremont pour le prêt des ouvrages.
Denis et Michel




Lundi 1er Juillet 2024 : Obersteinbach

Vosges du nord
Départ au parking proche de l’église d’Obersteinbach pour 11 km et 370m de dénivelé. Après la pluie du matin pour faire la route, le soleil nous a accompagné pour la balade.
Nous avons pris la rue principale sur 300m pour suivre le sentier rue du
Wachtfels qui nous conduit vers le rocher du même nom. Ce rocher oƯre une très belle vue aérienne sur le village.
Ensuite nous avons pris la direction du château du Petit Arnsberg (13ème Siècle). Ce château, très convoité, a été détruit, il reste quelques éléments creusés dans la roche et un coin de mur visible depuis le village.
Après la visite des ruines, nous avons traversé le ruisseau du Langenbach, pris le GR53, passé à proximité du château du Wasigenstein et rejoint le col du Kingerfels.
Nous avons ensuite rejoint le Rocher des Bohémiens, point culminant de notre balade (~450m), puis contourné le massif du Rocher des Bohémiens par le sud pour rejoindre l’entrée du village de Nierdersteinbach.
La fin du parcours nous a fait traverser le ruisseau du Steinbach sur 2 poutrelles métalliques, moment anxiogène pour certain, mais qui s’est très bien passé sous les applaudissements. Il restait 1,3 kilomètre coté rive droite, puis 400m rive gauche pour terminer la balade.
Très belle balade sans encombre sous une température agréable et une belle luminosité.

Mercredi 3 juillet : J3 Le Colorado vosgien

Vosges du nord
Départ au parking de Roppeviller pour 12.5 km et 280m de dénivelé.
Temps couvert le matin, pluie a partir de 13 heures pour le reste de la journée ce qui explique cette
randonnée réduite .
Nous empruntons le sentier Helmut Kohl Wanderwerg pour nous rendre à la frontière allemande toute
proche et les rochers de altschlossfelsen.
Pouvons-nous encore parler de rochers dès lors que ceux-ci longs de 1500 mètres sont tellement ciselés par le temps et le passé lointain. L’imagination des uns, les prises de vues d’autres nous occupent 2 heures à cet endroit magique ... !
Après la pause « banane », nous nous dirigeons vers Eppenbrunn ou le pique-nique se fait en forêt à proximité de la Vita Natura Klinik , mais, aucun des marcheurs n’a besoin de consulter, la vitalité est bonne pour tous .. !
Nous découvrons ensuite le village de Eppenbrunn , son parc magnifique , ses hôtels restaurants de grande classe (sans toutefois y rentrer .. )
Le retour vers Roppeviller se fait par le sentier de la vallée du ruisseau sans frontières – Bach ohne glenzen – jalonné de panneaux expliquant la vie dans et autour du ruisseau. Nous apercevons le rocher de Diane a proximité sans toutefois nous y rendre, la pluie dissuasive nous appelle à la sagesse .. !

Jeudi 4 juillet : J4 Grand Wintersberg et château du Wasenbour

Vosges du nord
Départ au parking de la source du Lichteneck 17.5 km 750 m de dénivelé.( source Celtic )
Aujourdhui, c’est intermittence d’averses et de ciel couvert , puis annoncé du soleil pour l’après midi.

Nous empruntons le GR5 pour nous diriger vers le camp celtique ou , nous ne voyons rien .. ! seule , notre
imaginations nous permet de voir des traces de civilations lointaines . Notre passage a cet endroit est donc rapide. Nous nous rendons ensuite a la tour du club vosgien de Niderbronn erigée en 1890 . Cette tour haute de 25 m peut être gravie jusqu’au sommet par ses 112 marches . Cet endroit est le point culminant des vosges du nord - 581 mètres-soit pour nous 380 mètres de dénivelé depuis le départ . la tour est magnifique, mais, nous ne voyons rien du paysage tant le brouillard est épais .. nous sommes le 4 juillet .. ..
Nous atteignons 15 mn plus tard le chalet du club vosgien au col de la liése . Pause banane en cet endroit
emblematique du CV Niderbronn- Reischoffen parfaitement aménagé et entretenu. Nous quittons ces lieux vers 11h30 pour descendre dans la vallée , objectif : pique-nique a la Chapelle Notre Dame située sur l’autre
versant. Il ne pleut plus et , la descente est bien agréable.
La chapelle est atteinte vers 12h45 , super, nous allons pouvoir prendre le pique-nique en regardant les lamas, oups … ! il se met a pleuvoir intensément et nous sommes très heureux de nous mettre a l’abri de cette chapelle pour pique-niquer gentiment sous le regard bienveillant de notre dame des monts….. et des sœurs .. !

Apres avoir rangé, balayer et désherber la cour de la chapelle, nous montons au col de Kreuztannen en suivant au départ une basse-cour particulière ou les poules côtoient les cigognes , les paons , les lapins et tellement d’autre animaux .. Le soleil est maintenant bien présent mais les chemins sont terriblement boueux à certains endroits. La suite de l’après-midi emprunte le GR5 pour nous rendre au château de Wasenbourg que nous visitons avec beaucoup d’intérêts. Les dames se mettent à la fenêtre pour attendre leur noble compagnon.

 Ainsi termine notre randonnée du jour, le ciel bleu est enfin de retour pour redescendre dans la vallée de falkensteinerbach.

Télécharger



Vendredi 5 Juillet : Lemberg

Vosges du nord
Départ du chalet du club vosgien de Lemberg pour 7.5 km et 290m de dénivelé.
Il n’est pas très tôt ce matin pour démarrer notre petite randonnée du dernier jour. Bien qu’effectués rapidement le ménage du refuge des Amis de la nature et les valises nous ont pris globalement 1h30.
Nous quittons donc a 10h00 le parking du chalet du CV Lemberg pour le circuit des grottes.
Nous trouvons en 1er lieu le lavoir du Wasserfelsen puis la cascade des ondines.
S’en suivent des grottes manifestement utilisées par des autochtones.
La photo ci-contre illustre la scène. Nous remarquons que la comédienne est très à l’aise pour cette reconstitution ... ! GROTTE DU KRIPPELFELSEN
Nos pas nous amènent ensuite à un lieu de mémoire ou une stèle est érigée en l’honneur d’un soldat américain tombé là et retrouvé dans les années 70. ( cote 391 )
S’ensuivent de nouvelles grottes : Haslingerfelsen , chorfelsen …
Au détour d’une intersection, nous découvrons un lavoir privé dit lavoir de la famille Grébil … magnifique et la source qui l’alimente l’est tout autant ... !
Nous remontons ensuite le long des étangs de bildmuhl pour retrouver après un peu de route le chalet du CV Lemberg.
Le repas est tiré des sacs sous l’abri du chalet ou sur des tables en extérieur , de toute façon, le temps est au beau fixe en ce dernier jour .. !

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Vimeo

Les vidéos intégrées fournies par Vimeo sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Vimeo: https://vimeo.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies

Skype

Notre site Web vous permet de partager son contenu sur le réseau social Skype. En l'utilisant, vous acceptez les conditions d'utilisation de Skype: https://www.skype.com/fr/legal/

PInterest

Notre site Web vous permet de partager son contenu sur le réseau social PInterest. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de PInterest: https://policy.pinterest.com/fr/privacy-policy/

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr