Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Parc naturel régional des Ballons des Vosges
LA TOURBIÈRE DU CHAMPÂTRE 
À près de 1 000 m d’altitude, la tourbière du Champâtre à Gerbamont est un site Natura 2000 animé par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Nichée sur un plateau gréseux entre deux bassins versants, elle est alimentée uniquement par l’eau de pluie et est entourée de forêts. Les tourbières sont de véritables réservoirs d’eau et les écosystèmes terrestres les plus efficaces pour stocker le carbone à long terme.
Leur équilibre repose sur des sols très sensibles au piétinement. 
La tourbière du Champâtre abrite aussi une biodiversité remarquable : plantes carnivores comme la Drosera, fleurs rares des bas-marais, libellules et papillons, mais aussi des oiseaux forestiers discrètes comme la Chouette de Tengmalm. 
Pour limiter le dérangement et le piétinement, des panneaux de sensibilisation ont été installés sur des sentiers non officiels, créés par le passage répété hors des chemins balisés. Cette action a été menée conjointement avec l’ONF, le Club Vosgien de Vagney et la commune de Gerbamont, dont le maire est le président du comité de pilotage du site Natura 2000. Rester sur les sentiers, c’est déjà protéger. En adoptant les bons gestes, chaque promeneur contribue activement à la conservation de ce patrimoine naturel exceptionnel.